[Ikatee Couture] Blouse Stockholm en double gaze

blouses patron stockholm ikatee couture

Le patron Stockholm

Au programme des dernières cousettes réalisées, il y avait la volonté de finir les pièces manquantes de la garde-robe d’été de Mlle Pompon. Parmi les quelques patrons soigneusement choisis et achetés, figurent entre autres quelques pièces de chez Ikatee Couture, dont la petite blouse Stockholm.

J’ai beaucoup hésité entre les différents modèles présents sur le site, et notamment avec la blouse Oslo qui est elle aussi très mignonne. Les deux modèles me semblant très proches mis à part l’emplacement de la patte de boutonnage. L’indéniable avantage du duo Robe + blouse Stockholm, c’est la possibilité de lui ajouter un col claudine.

Réalisation et choix des tissus

Blouse Stockholm col claudine gaze doubleJ’ai choisi d’en réaliser deux : une à manches courtes et une à manches longues. Si en ce moment l’été morbihannais est magnifique, le printemps a été plutôt frais et j’aurais été déçue qu’elle ne puisse pas en porter au moins une des deux.

Détail pression kam rouge en forme de coeurLes deux versions de la blouse ont été cousues dans un tissu de double gaze, l’un gris anthracite et l’autre rouge vif, deux couleurs très présentes dans sa garde-robe. Version avec col claudine et manches longues pour la grise. Sans col et avec des manches courtes, pourvue d’un ajout de dentelle et des pressions en résine KAM en forme de cœur pour la rouge.

La couture proprement dite s’est faite sans difficultés majeures. Je dois noter que des marges de couture de 0,7 cm, c’est quelque peu déroutant quand on n’a pas l’habitude, et pour être certaine de ne pas faire de bêtise, j’ai d’abord fait un petit test avec un échantillon de tissu, en vérifiant bien la position de l’aiguille et en mesurant ensuite avec une jauge de couture. Si au départ, j’étais tellement déroutée que j’ai envisagé un temps de porter la valeur de couture à 1cm au moment de la recopie du patron, mon test s’est avéré concluant et je n’ai pas eu besoin d’ajouter les 3mm manquants. Ouf, il faut avouer que c’aurait été plutôt galère.

blouse stockholm manches courtes

La marge de couture pour les manches est un tout petit peu short pour les manches courtes à mon avis. 1,5 cm serait beaucoup plus pratique si on ne possède pas de surjeteuse, ce qui est mon cas.

Bien que cela soit mon second essai, je trouve néanmoins la double gaze un peu casse-pieds à coudre : d’après ce que j’ai pu lire, certaines sources préconisent de la repasser tandis que d’autres prônent exactement le contraire. Du coup je suis un peu perplexe, je me demande comment font les autres couturières ?

Avis sur le patron

La mise en page du livret est originale et change de ce que l’on a l’habitude de voir. Mais surtout, les explications sont très claires et illustrées à la fois par des schémas et par des photographies.
Pour toutes celles qui débutent, c’est effectivement très rassurant et si vous ne débutez pas, c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles façons de faire ou des petits trucs que l’on ne sait pas forcément, notamment concernant la pose des biais.

blouse stocholm col et manches longuesJ’ai cousu une taille 12 mois (74 cm) pour ma petite qui mesure très précisément la taille-type, mais qui est en revanche un poids plume. Un jour il faudra que je détaille un peu tout ça : un vrai casse tête pour les vêtements, et encore, les vêtements c’est la partie « drôle ».
La blouse est un peu grande au niveau de l’ampleur et correcte au niveau de la « stature » pure. Cela ne choque pas (même si pour faire vraiment parfaitement, je devrais adapter et mixer deux tailles. J’avoue ne pas avoir encore le courage de le faire, mais je suppose qu’au fur et à mesure de sa croissance, cela deviendra une étape indispensable).
Je trouve en revanche que l’encolure baille un peu, elle pourrait être réduite d’un centimètre environ : cela ne changerait rien au confort de Mlle Pompon mais ce serait plus esthétique. Pour vous donner un ordre d’idée, la taille 12 mois du livre « C’est un garçon » est impeccable.

Bilan et détails techniques

J’avoue que je recoudrai des patrons de chez Ikatee Couture avec plaisir (et c’est d’ailleurs prévu, mais chuuut).
Les tissus proviennent des Coupons de Saint-Pierre pour la double gaze anthracite et de chez Tissus Bigoulaine pour la rouge.

blouse double gaze rouge dentelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s