[Organisation du quotidien] Changer le bébé

Au quotidien, j’aime bien faire simple. Simple, pas cher et polyvalent. J’ai horreur des trucs qui encombrent (et du désordre en général), qui ne sont pas réutilisables et/ou qui coûtent un bras. Ma maison et mon quotidien ne sont pas « instagramables » : pas de déco design, d’enfants bien lookés avec des vêtements neufs de l’année (de toute façon hors de question de mettre mes enfants en photo sur internet) ni même de « fouillis artistique ».

La réalité c’est ça : (seule concession à la photo, j’ai fermé la poubelle contenant les couches sales…)

change

Pour Mlle Pompon, c’était réglé : on vivait dans un meublé précaire et on avait pas un radis. Du coup, exit les délires de chambre, de table à langer et de petit meuble mignon. Je n’étais déjà pas trop dans cette optique là de base, mais là, notre situation radicale nous a obligé à nous adapter en mode « zéro budget, totales contraintes ».

Du coup, même avec un toit permanent (Ô luxe !) j’ai opté pour une organisation simplifiée. Pas de table à langer, pas de gadget. Un matelas à langer Wesco trouvé en occasion pour une bouchée de pain, et qui se revendra bien quand la famille sera au complet. Facilement nettoyable, pratique et confortable pour le bébé. Le fait qu’il soit posé par terre me rassure : même avec un enfant plus grand avec l’option « asticot gigoteur » intégrée, peu de risque de chutes. Ca permet aussi à Mlle Pompon de venir s’asseoir sur le pouf dans la même pièce pour regarder attentivement les opérations de maintenance du bestiau.
Dans la cuvette rouge, de l’eau du robinet. La boîte blanche prélevée sur notre stock de tupperware contient du liniment maison (dont je ne me sers qu’occasionnellement), de l’argile blanche (dans la saupoudreuse : pratique pour ne pas en mettre partout) ; de la teinture de calendula pour les soins au cordon et un petit échantillon de cicabio. Le tube est une pommade achetée en pharmacie et le Zyma D (que je préfère à l’Adrigyl en raison de la composition de ce dernier), concessions au fait-maison. Des lingettes et gants lavables complètent le tableau, en attendant de pouvoir ressortir les couches lavables. Pour le moment Mlle Chonchon n’a pas le cuissot assez dodu pour ça…

On a donc : du fait-maison, de la récup chinée notamment en brocante (notamment deschange3 vieilles serviettes éponges, des contenants, des trucs plus spécifiques), du détournement d’objets récupérés dans d’autres pièces… Quand vraiment je ne trouve pas en occasion ou que je ne peux pas piocher par exemple dans mon armoire aux tissus ou ailleurs, on achète en neuf, ce qui est rare. Ici j’avoue, je cherchais une petite source de lumière assez puissante pour changer et checker facilement une couche la nuit sans pour autant réveiller tout le monde (puisque à côté de notre chambre) et je voulais tester la luminosité avant. J’ai trouvé mon bonheur dans une boutique indépendante locale… Plus tard, ca servira pour un couloir, ou à Noël, dans une chambre, etc… Un petit luxe, probablement le seul (avec ma séance d’ostéopathie) que je me suis autorisé en attendant Chonchon.

 

 

 

 

Une réflexion sur “[Organisation du quotidien] Changer le bébé

  1. tiphaine L dit :

    C’est super! je suis contente de trouver ton blog, je cherche ce genre de simplicité « pas instagrammable ». ça m’intéresse bien. Pour mon précédent bébé je n’avais pas de table à langer, je lui lavais les fesses au lavabo, mais elle avait déjà 9 mois quand nous sommes arrivés dans cette maison. Pour le bébé qui arrive je n’ai pas encore prévu! j’ai des couches jetables pour le premier mois, je voulais chiner des surcouches imperméables ou en faire, mais bon là ça va devoir attendre la fin du confinement, sinon il ne reste qu’amazon :/

    « les opérations de maintenance du bestiau. » lol

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s