Fabriquer un sling pour poupée

Si on en trouve dans le commerce, je voulais que celui que je fabriquerai pour Mlle Pompon ressemble le plus possible au mien (un sling à plis cousu, le Bulline de chez Néobulle – qui n’est apparemment plus fabriqué).

Je propose aussi, à la fin de l’article, des idées / options très faciles / rapides si on n’aime ou ne sait pas coudre, ou si on cherche du micro budget.

Le droit fil est dans le sens de la longueur : je pense qu’il est préférable qu’il se situe dans le sens de la largeur mais la dimension aurait été un peu juste. J’ai d’abord fait les ourlets, puis ajouté un biais de repérage. Ce n’est pas véritablement une nécessité mais cela rend plus simple le réglage et le montage par la suite, de plus mon sling en possède un. Les dimensions sont approximatives : mon sling mesure 1,90m x 0,70m. Celui de ma petite fait environ 1,20 (au total, donc plus grand avant le repli et l’ourlet en biais) par 0,40m.

J’ai fait des plis creux en miroir, et j’ai passé les deux anneaux avant de replier et de bâtir le tout pour bien le maintenir. J’ai utilisé de vrais anneaux de sling en aluminium taille S, (ceux de mon sling correspondent à une taille L) achetés sur un site de mercerie spécialisé.

sling3

Les plis repassés et épinglés

sling5

Anneaux enfilés, pli principal fait, le tout est bâti à la main

Ensuite, j’ai piqué le tout en zigzag avec la machine à coudre : prévoir une aiguille jean parce que la machine peut avoir du mal avec les épaisseurs. Ca a d’ailleurs été un peu galère parce que j’aurais du refaire les réglages pour les épaisseurs, mais comme je n’avais pas vraiment le temps, j’ai triché en utilisant la molette et en y allant point par point (impossible de coudre à la main, même avec une aiguille adaptée.)sling2

Enfin, j’ai fait l’ourlet de fin en biais, toujours en prenant mon sling comme modèle.

Verdict : il est un poil long pour ma puce de 95 cm, mais il est adapté à la taille de son poupon de 43 cm. Elle est ravie de pouvoir faire comme maman ! Bien évidemment, on ne porte PAS un vrai bébé dedans, ce n’est pas prévu pour…

sling

Si on ne sait pas coudre / en matériau de récup / version rapide : 

  • On peut prendre une écharpe en tissu de coton pas trop large (on utilisera toute la largeur) ni trop épaisse. Couper la longueur en trop si besoin. On replie en utilisant les ourlets existants et on passe deux anneaux type anneaux en bois pour rideaux. On fait une ou deux coutures à la main au point arrière ou à la machine à coudre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s