Projets de septembre

Le Chonchon commence son adaptation à la crèche la semaine prochaine, et sera donc un peu gardée. Normalement, j’aurais aussi dû reprendre le chemin du travail, mais cela se fera plus tard (j’expliquerai sans doute les raisons dans un article privé avec un mot de passe qu’il suffira de me demander. Je préfère être très prudente quand il s’agit d’aborder des questions professionnelles.)

J’ai hâte de pouvoir reprendre en main la maison, faire en profondeur ce qu’il y a à faire au lieu de me contenter de « grignoter et de juguler » par-ci par-là les tâches ménagères et le désordre.

Cet article me servira de repère pour voir où j’en suis, ca m’évitera d’avoir des petites mains qui jouent avec mes carnets et de perdre la liste papier.

Donc, au programme :

  • Ranger / trier / laver les placards de la cuisine, notamment ceux contenant les aliments. Je vais devoir aussi les réorganiser parce que ca ne marche plus de la façon dont les choses sont rangées.
  • Reclasser la grande bibliothèque de la pièce à vivre. J’ai pratiquement 3m de rayonnages blindés : je veux ranger au propre, « désherber » un peu et ajouter enfin les deux étagères supplémentaires. (J’avais prévu de le faire pendant ma grossesse, mais j’étais beaucoup trop fatiguée).
  • Trier la garde-robe de Pompon. Elle passe au 4 ans (déjà !)
  • Retrier les vêtements dans les stocks : j’ai des grands sacs de stockages où je classe les vêtements trop petits par taille. Les sacs taille naissance jusqu’à 9 mois sont un peu en bazar pour cause de rangements hâtifs entre deux siestes de Chonchon. Je fais le point sur certains vêtements troués, ce que je donne si c’est encore mettable ou conversion en lingettes / chiffons pour le reste, etc. Ensuite, ca repartira en sommeil jusqu’à une prochaine utilisation, si cela se concrétise.
  • M’occuper de la chambre de Chonchon : pour le moment, il y a un lit à barreaux… et des cartons et de la pagaille. Et le petit bureau que Monsieur utilise quand il travaille partiellement de la maison. Je voudrais en faire une « vraie » chambre. Pas forcément niveau déco (nous n’avons pas le droit de toucher aux murs de toute façon) mais au moins que la fonction de cette pièce soit claire et agréable aussi pour la petite.
  • Trier / ranger notre placard de vêtements.
  • Vendre les vêtements et chaussures que je ne met plus (ou que je me trimballe depuis X années. Certains ont fait l’aller-retour avec moi depuis le Québec). Ca encombre, j’en ai marre, et honnêtement, les robes au-dessus du genou que je mettais à 25 ans, je doute de les remettre, je ne me sentirais plus à l’aise dedans.
  • Ranger et faire le tri de mon armoire aux tissus, et utiliser un max de ce que je possède déjà au lieu d’acheter.
  • Me lancer dans la couture d’une partie de la garde-robe d’automne-hiver pour Pompon.
  • Trier les jouets, reclasser et évacuer des trucs que l’on nous a refilé. Ca part d’une bonne intention (et c’est compliqué quand vous n’étiez pas là à ce moment là), mais honnêtement, on se retrouve avec des rogatons de trucs dans tous les sens. Pompon y a joué une semaine avant de les abandonner.
  • Faire les albums-photos. Au moins pour la grande sur la période 0-3 ans (j’ai presque honte). En même temps, j’utilise souvent un appareil réflex, donc il faut charger les photos, ouvrir le logiciel de traitement. Je recadre, retravaille l’image avec les contrastes etc. Bref, ca me prends trois heures.
  • Me réinscrire à la médiathèque (l’abonnement avait pris fin en février dernier. La suite, tout le monde la connaît). Je vais à celle de la grande ville, où on peut prendre un nombre illimité de livres tous secteurs confondus. Par contre, l’abonnement est cher (presque 50e pour un an pour un tarif plein hors secteur, pas de possibilité de réduction avec le quotient familial, puisque nous habitons hors de la commune) mais vu la quantité de livres que je dévore, c’est plus que rentable.
  • M’atteler à toute la paperasse administrative qui attend (j’écluse régulièrement le plus urgent comme les factures, mais j’ai toujours des soucis avec des histoires de mutuelles qui se renvoient la balle pour des remboursements, la mairie à aller voir, bref c’est sans fin).
  • Il y aura deux ou trois trucs à faire / choisir pour la rénovation de notre future maison.
  • Ranger le garage qui a une tonne de cartons et de bordel monstrueux (je voulais le faire aussi pendant ma grossesse)
  • Gros ménage de la maison, incluant les zones généralement délaissées (genre, sous le canapé…)
  • M’attaquer à au moins une partie du reprisage en retard
  • Réorganisation de la chambre de Pompon qui grandit.

Et pour le moment, ca sera assez. Si j’arrive à convaincre Monsieur de passer le rotofil dans le jardin, ca serait top.

 

original

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s