READING CHALLENGE 2018

À une (désormais lointaine) époque, j’avais fait quelques défi-lectures. À défaut de pouvoir prendre le temps de chroniquer les livres que je lis, comme je le faisais auparavant sur mon ancien blog, je me suis dit que ce serait toujours une idée amusante qui me permettra de parler rapidement des lectures de cette année.
Par contre, il y a peu de chances que je lise volontairement quelque chose pour cocher une ligne du challenge en question : je sais déjà que ma vie ne suffira pas à (re)lire tout ce que j’aime, donc si c’est « lire pour dire que j’ai lu », non merci.

[Dernière édition le 2 juillet 2018]

A book made into a movie you’ve already seen
True crime
The next book in a series you started : Disons plutôt le tome-complémentaire. Souviens-toi de Hallows Farm de Angela Huth. J’ignorais que Les filles de Hallows Farm avait une suite, et je suis tombée dessus par hasard dans l’une des bibliothèques du coin. Bon, ca sent le remplissage commandé par l’éditeur histoire de profiter des ventes du premier opus.
A book involving a heist : Je trouve que Prête à tout de Joyce Maynard peut être rangé dans cette catégorie… Je n’en dis pas plus.
Nordic noir : Plusieurs… disons un des Camilla Läckberg, même si je trouve que le dernier en date, La Sirène, m’a fait sauter aux yeux que c’est toujours la même construction (passé / présent / les deux qui s’emmêlent). Ça devient l’histoire d’une famille suédoise et de leur entourage. Tout ce petit monde vit dans une jolie station balnéaire et de temps en temps arrivent des crimes sordides qu’il faut résoudre. Un morceau de passé (sordide et tragique lui aussi) refait surface en parallèle. Un club des Cinq pour adultes quoi.
A novel based on a real person
A book set in a country that fascinates you
A book with a time of day in the title
A book about a villain or antihero
A book about death or grief
A book with a female author who uses a male pseudonym
A book with a LGBTQ+ protagonist
A book that is also a stage play or musical
A book by an author of a different ethnicity than you
A book about feminism
A book about mental health
A book you borrowed or that was given to you as a gift
A book by two authors
A book about or involving a sport : Je considère n’est pas un « sport » au sens propre mais plutôt une discipline artistique exigeante physiquement. Un roman graphique de Bastien Vivès : Polina.
A book by a local author
A book with your favorite color in the title
A book with alliteration in the title
A book about time travel
A book with a weather element in the title : Un oiseau blanc dans le blizzard de Laura Kasichke (à la lecture des entrées du challenge, on a envie de dire « ce titre compte triple ». ^^)
A book set at sea : Reflets d’argent (The Silver Dark Sea) de Susan Fletcher. Pas mon préféré, mais elle n’a pas son pareil pour parler de la mer, du lien avec un endroit de manière général. Je crois que de tous c’est Avis de tempête (Oystercatchers) puis Un bûcher sous la neige (Corrag) mes deux préférés.
A book with an animal in the title
A book set on a different planet
A book with song lyrics in the title
A book about or set on Halloween
A book with characters who are twins
A book mentioned in another book : Les objets transitionnels de Donald W. Winnicott. Lire Winnicott, c’est comprendre le pourquoi du comment des questions parfois absconses de la PMI. J’ai fini par comprendre pourquoi on me demande à chaque fois si ma fille a bien un doudou, et si elle a une tétine (non) et si… Apparemment, en France tout ou presque se base sur Winnicott à ce niveau-là (pas que, certes, mais beaucoup, beaucoup). Du coup maintenant, je le sous-titre amicalement « Dans la tête des intervenants de l’enfance ».
A book from a celebrity book club
A childhood classic you’ve never read
A book that’s published in 2018
A past Goodreads Choice Awards winner
A book set in the decade you were born
A book you meant to read in 2017 but didn’t get to
A book with an ugly cover
A book that involves a bookstore or a library : Cœur d’encre de Cornelia Funke. Premier volet d’une trilogie, il inclut les livres, les bibliothèques, un auteur, des bibliophiles et tutti quanti. Sympa et prometteur, mais il lui manque LE truc qui fait qu’on ne lâche pas un ouvrage. J’ai parfois la sensation diffuse que l’auteure a un peu trop filé la métaphore, ca finit par appauvrir le récit à force de vouloir trop le nourrir.
Your favorite prompt from the 2015, 2016 or 2017 PopSugar Reading Challenges

ADVANCED
A bestseller from the year you graduated high school
A cyberpunk book
A book that was being read by a stranger in a public place
A book tied to your ancestry
A book with a fruit or vegetable in the title
An allegory
A book by an author with the same first or last name as you
A microhistory
A book about a problem facing society today
A book recommended by someone else taking the PopSugar Reading Challenge